Aurasol veut faire du photovoltaïque un défi majeur en Tunisie

Aurasol est une société créée en Tunisie en 2010 mais qui vient de franchir une nouvelle étape dans son processus de développement sur le marché, passant de statut de totalement exportatrice à celui de partiellement exportatrice. Son capital est de 4,98 MD dont 27% de participation étrangère.

La part des énergies renouvelables notamment en Occident devenant de plus en plus importante, Aurasol mesure toute l’importance à accorder au marché tunisien au vu de son potentiel, notamment grâce au taux d’ensoleillement exceptionnel que connaît le pays du nord au sud. Ce climat propice au développement de l’industrie photovoltaïque laisse théoriquement entrevoir un avenir prometteur pour le secteur pour peu que les pouvoirs publics assouplissent les délais d’octroi des avantages tant pour les particuliers que pour les entreprises ayant choisi d’avoir recours à cette source d’énergie et malgré la suppression de la subvention en basse tension depuis le 1er janvier 2014.

« Nous soutenons le développement du photovoltaïque raccordé au réseau Moyenne et Basse Tension dans le secteur résidentiel, industriel, hôtelier, médical et agricole » explique à ce propos M. Khaled Nasraoui, directeur général-délégué de la société Aurasol en Tunisie, dont les produits de la marque sont issus d’une ligne de production d’origine suisse fabriquée sous licence à Béja (zone industrielle Oued Zargua).

Les usages du photovoltaïque sont multiples : outre le secteur résidentiel pour les privés, les entreprises (usines, hôtels, cliniques…), les collectivités locales sont également les premières concernées par le recours à cette source d’énergie par exemple pour l’éclairage public et l’affichage urbain. De même dans le domaine agricole, l’usage du photovoltaïque peut servir au pompage de l’eau ou dans les serres. Outre également des usages dans les télécoms.

« Chez Aurasol, nous avons l’avantage de la maîtrise de la technologie ainsi que celle des coûts. Nous offrons la proximité à nos clients en leur garantissant la réactivité, le tout avec un rapport qualité-prix compétitif et un know-how affirmé et confirmé par les projets que nous avons déjà traités »  souligne encore M. Khaled Nasraoui.

L’enseigne Aurasol est par conséquent un gage de confiance et de fiabilité dans un environnement commercial où l’origine de certains produits est quelquefois douteuse. D’où la nécessité pour le client tunisien de bien se renseigner au préalable sur la provenance des panneaux solaires au rabais que certaines entreprises ne manque pas de faire miroiter.

Aurasol s’appuie également sur un réseau de revendeurs agréé qui bénéficie de toute sa confiance quand il s’agit de produits distribués sur le marché tunisien à destination des particuliers pour lesquels le retour sur investissement est en général de 7 à 8 ans car comme chacun le sait, l’énergie produite est injectée dans le réseau de la STEG. Pour les grands projets, Aurasol réalise elle-même les installations.