AURASOL ET LE PHOTOVOLTAÏQUE EN TUNISIE

Dans un environnement mondialisé où les énergies renouvelables se présentent comme une alternative future incontournable pour la rationalisation de l’utilisation des énergies fossiles, le marché tunisien du photovoltaïque enregistre l’entrée de plain-pied d’une nouvelle entreprise spécialisée dans la fabrication, la distribution et l’installation de panneaux solaires destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Aurasol est une société créée en Tunisie en 2010 mais qui vient de franchir une nouvelle étape dans son processus de développement sur le marché, passant de statut de totalement exportatrice à celui de partiellement exportatrice. Son capital est de 4,98 MD dont 27% de participation étrangère.

« Nous soutenons le développement du photovoltaïque raccordé au réseau Moyenne et Basse Tension dans le secteur résidentiel, industriel, hôtelier, médical et agricole » explique Khaled Nasraoui, directeur général-délégué de la société Aurasol en Tunisie, dont les produits de la marque sont issus d’une ligne de production d’origine suisse fabriquée sous licence à Béja (zone industrielle Oued Zargua).

Les usages du photovoltaïque sont multiples : outre le secteur résidentiel pour les privés, les entreprises (usines, hôtels, cliniques…), les collectivités locales sont également les premières concernées par le recours à cette source d’énergie par exemple pour l’éclairage public et l’affichage urbain. De même dans le domaine agricole, l’usage du photovoltaïque peut servir au pompage de l’eau ou dans les serres. Outre également des usages dans les télécoms.
« Chez Aurasol, nous avons l’avantage de la maîtrise de la technologie ainsi que celle des coûts. Nous offrons la proximité à nos clients en leur garantissant la réactivité, le tout avec un rapport qualité-prix compétitif et un know-how affirmé et confirmé par les projets que nous avons déjà traités » souligne encore M. Nasraoui.

Aurasol s’appuie également sur un réseau de revendeurs agréé qui bénéficie de toute sa confiance quand il s’agit de produits distribués sur le marché tunisien à destination des particuliers pour lesquels le retour sur investissement est en général de 7 à 8 ans car comme chacun le sait, l’énergie produite est injectée dans le réseau de la STEG. Pour les grands projets, Aurasol réalise elle-même les installations.

En cette période où l’économie tunisienne traverse une période particulièrement difficile, le recours au photovoltaïque se présente comme une alternative à l’allègement des charges qui pèsent sur les entreprises publiques et privées en premier lieu. D’où le souhait des dirigeants d’Aurasol de voir le marché tunisien s’équiper grâce à une prise de conscience collective et le soutien renforcé des autorités de tutelle.